Sur la route du retour, arrêt à l’abbaye Saint-Wandrille, anciennement abbaye de Fontenelle, de la congrégation de Solesmes, située au sein de la commune de Rives-en-Seine.
Depuis sa création en 649, l’abbaye n’a cessé de subir des bouleversements : les pillages par les Vikings, les guerres de religion incendies, la révolution française au cours de laquelle elle sera vendue à un industriel qui en fera une fabrique d’épingles en laiton, puis une manufacture de tabac et même un atelier de salpêtre et poudre. L’église servira de carrière de pierres ! Il faudra attendre 1894 pour que la vie monastique reprenne ses droits. Mais la loi de 1901, interdisant les congrégations religieuses contraint les moines à un second exil jusqu’en 1931. Elle subira les assauts des bombardements d’août 1944. Les travaux de reconstruction dureront de 1948 à 1957 et une nouvelle abbatiale verra le jour en 1969.
C’est un véritable livre d’histoire vivant qui nous guide dans sa robe de bure avec un humour à faire pâlir les Anglais. Aujourd’hui, une trentaine de frères bénédictins vivent de prières, de travail et de vie fraternelle sous l’autorité de l’ Abbé dom Jean-Charles Nault, conformément à la loi de Saint-Benoît.
La communauté développe ses activités dans la brasserie, la restauration de tableaux, et bien sûr la boutique avec des produits monastiques.
Une abbaye qui vaut vraiment le détour.
Un grand merci à Thierry Sajat, Yves Tarantik, Mikéno et Daniel Ancelet pour cette belle journée.