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Académie De La Poésie Française

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Les séances de l'Académie

Poème du mois d'août 2017 : Eté de MireilleTURELLO-VILBONNET

mar. 15 août 2017

 

ÉTÉ

 

J’aime ce bel été dans les bras du silence !

La nature s’apaise au lieu de dépérir,

Les moteurs assassins cherchant à la meurtrir

Vont poursuivre autre part leur folle virulence.

 

L’implacable chaleur offre sa nonchalance

Le ciel est bienheureux, rien ne peut flétrir !

Immobile la rose arrête de fleurir

Écoute, du cartel, l’heure qui se balance.

 

Brillante, la verdure envahit l’horizon

Loin du monde et du bruit mon auguste maison

Me préserve, à jamais, d’effarants batelages

 

Sérénité ? Repos ? « Vacance » de l’esprit *

Par le tohu-bohu, la fournaise des plages ?

Moi, je n’ai de loisir qu’au fond d’un manuscrit.

 

 Mireille TURELLO-VILBONNET

 

 

* l’esprit vacant…

4 commentaires

L’Académie De La Poésie Française (A.D.L.P.F.) est une association déclarée loi de 1901.
L’Académie a pour but conformément à ses statuts, sans aucune référence politique, ethnique ou confessionnelle quelconque, d’assurer la pérennité et le développement de l’authentique poésie française. Elle regroupe en son sein les poètes de la poésie régulière.

Message du sonnet régulier par  Mireille TURELLO-VILBONNET

 

Maîtriser TOUTES les règles de la prosodie classique.

Respecter la construction imposée : quatrains absolument sem-blables      ABBA-ABBA

 Employer des rimes riches : Utiliser les consonnes d’appui obligatoires  (et si possible) même lorsqu’elles ne le sont pas. Garder en mémoire le Tableau des C.A. ou ayez devant vous sa liste.

 Ne Tolérer AUCUNE répétition et chasser le plus possible les redoublements de conjonctions, prépositions, pronoms, adverbes etc… (Plus simplement tous les petits mots de deux ou trois lettres).

 Tenter de ne pas faire rimer ensemble des mots ayant le même genre grammatical   ex  un adverbe avec un adverbe  etc..

 Éviter – grâce à un tableau de contrôle – toutes les consonances rime-césure  césure-rime (échos) AUCUN n’est toléré dans cette forme.

 Vérifier la variété grammaticale des quatrains (substantif, verbe, adjectif, adverbe, etc…)

 Esquiver le bégaiement : L’Histoire Retiendra et l’allitération :

«  Qui sont ces serpents qui sifflent… »

 Refuser les verbes fourre-tout : être, avoir, faire, etc.

 Permettre ABSOLUMENT le repos à la césure (un hémistiche doit pouvoir garder son sens même lu séparément)

 Supprimer – autant que faire se peut – l’enjambement ou le rejet

Fuir les rimes attendues : soleil/sommeil   vie/assouvie,  etc.

 Varier les couleurs à l’intérieur du vers (emploi de voyelles variées)

                 Ex : Sur le tapis gris une souris finit sa nuit (non)

 Rechercher la musicalité : lire à haute voix

 Soigner particulièrement le dernier vers : celui-ci peut entraîner un effet de surprise (contre-pied), provoquer une réflexion, une méditation ou adresser un message.  (Pas de simple conclusion)

  Un dernier petit conseil pratique : pour contrôler un sonnet (alexandrin 6 + 6)* il est conseillé de le chanter. S’il n’y a pas de « legato » (en d’autres termes s’il ne « coule » pas, il faut le reprendre).  Cela permet – entre autres – de contrôler l’exactitude des césures.

 

Et puis une astuce (apparemment facile mais …) Laisser passer un certain temps pour oublier le texte et ne le relire que beaucoup plus tard (certains poètes appellent cette opération « mettre en cave ») (Ce qui est assez édifiant !)

 

* Le décasyllabe 4+6 est moins employé de nos jours.

 

Mireille TURELLO-VILBONNET

Auteur de « Les fondamentaux de l’écriture poétique» 2014

« Complètement sonnet » (du XVIème au XXème siècle) 2017

 

Mireille.vilbonnet@orange.fr


Contact :

ADLPF chez

M. Thierry Sajat
5, rue des Fêtes
75019 PARIS

Tel : 

06 88 33 75 24

Email : academiedelapoesiefrancaise@orange.fr 

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