Depuis novembre 2013, Thierry Sajat préside l’Académie De La Poésie Française (ADLPF). Avec Brigitte de Morgan, il anime les « Amis de la poésie à Montmartre », collégiale créée par Roland Jourdan, poète, aujourd’hui disparu. Thierry Sajat est également très actif dans les cercles littéraires en province : Poètes en Berry à Bourges ; Poésie et Nouvelles en Normandie à Pont-Audemer…
Né le 27 novembre 1962 à Vierzon (Cher), Thierry Sajat passe son enfance à Airvault, ville poitevine, où il poursuit ses études avant de venir en 1982 vivre à Paris. Il travaille au Ministère de l’Intérieur.
Il écrit dès l'âge de 16 ans et est l’auteur de nombreux recueils de poèmes et anthologies poétiques. Il fonde en 1988, « LE JOURNAL-À-SAJAT », revue poétique dans laquelle il publie poèmes et articles.
Il fut membre du Comité Directeur de la Société des Poètes Français avant d’en démissionner…
Il collabore à diverses revues et anthologies poétiques et est membre de Jurys de concours poétiques (Prix Calliope à Maisons-Laffitte qu’il présida durant trois années ; Prix Paul Fort chez les Poètes du Dimanche).
Il créé dans les années 1990, les Editions Sajat dans lesquelles il publie une quarantaine d'ouvrages chaque année pour divers auteurs, poètes, romanciers, essayistes… A ce jour 800 ouvrages sont parus aux éditions Sajat.
Des prix lui ont été remis par diverses associations dont le Prix Renaissance de la Poésie en 2014, mais écrire n’a pas de Prix, dit-il, trop de Prix aujourd’hui n’ayant aucune valeur,. Il n’en reste pas moins que Thierry Sajat est un poète et reconnu qui a reçu le 30 octobre 2021 le grand prix international de poésie à Barbizon .
Passionné par Montmartre, il est également Ambassadeur de la République de Montmartre.
Thierry Sajat vit en poésie… pour la poésie et les poètes.