Jean-Pierre Mercier, représente l'Académie de la Poésie Française à Bourges pour la région Centre Val de Loire.
Né en 1946, d’un père nivernais et d’une mère provençale, dans un petit village aux portes du Morvan, il trouve ses premières sources d’inspiration poétique sur les bords de Loire où il passe ses jeudis après-midi avec ses condisciples du Lycée Jules Renard. Berruyer depuis 1962, il entre dans la banque en 1964, il la quittera en 2000 après 36 ans de travail.
Membre de l’Académie de la Poésie Française à Paris et du Cercle Poétique Léon Bourrier à Mende, Jean-Pierre Mercier s’implique dans la vie associative, sportive, syndicale, touristique, catholique et surtout culturelle berruyère, avec notamment la création de :
- Les Poètes en Berry en 1993 avec pour mission de « défendre et promouvoir la poésie contemporaine »
- Double-Cœur en 2003 dont l’objectif est de transmettre la mémoire de la décentralisation culturelle dont Bourges fut un des haut-lieux),
- Saint-Doulchard Autrement afin de développer la vie culturelle dans cette ville de 9 000 habitants jouxtant Bourges.
Sous sa responsabilité, les Poètes en Berry, publient Lumière 1 (1993), un recueil de poèmes dédiés à la cathédrale de Bourges (pour son entrée au patrimoine de l’Unesco.) Il organise pendant 24 ans le Printemps des Poètes sur Bourges. Dans la continuité, il lance un Café-poésie, une fois par mois. Il crée La Lettre des Poètes en Berry, trait d’union mensuel entre tous ceux qui s’intéressent à la poésie. Il anime également une émission de radio mensuelle et participe à des lectures collectives ou individuelles tant dans sa région (bibliothèques, maisons de retraite… ) qu’à Paris. Il publie poèmes et nouvelles dans différentes revues dont l’Albatros à laquelle il s’abonne pour la première fois en 1965 du temps de madame Hermine Venot-Focké, dans La Lettre à Sajat et dans l’Envol de Ludovic Chaptal. Depuis janvier 2023, il est Président d’Honneur des Poètes en Berry et prépare une anthologie de poèmes pour célébrer le trentième anniversaire de l’association Poètes en Berry.
Au-delà de la poésie, Jean-Pierre Mercier est un homme engagé avec la création, entre autres, d’une section syndicale dans les banques du Cher, des relais de la Maison de la culture dans les banques et bien sûr l’organisation du Printemps des Poètes à Bourges. Mais ce qui lui tient le plus à cœur est de créer du lien social par le biais de la culture et de créer des espaces de liberté où chacun s’exprime dans le respect de l’autre.
Contact :
Tél. : 06 85 07 75 88
Pendant une semaine, Bourges est inondée dans un bain de poésie de deux heures de l’après-midi à minuit. Nous occupons tous les lieux possibles : crèche, écoles primaires, friche culturelle, maisons de retraite, théâtre, café-théâtre, salles d’exposition…, précise Jean-Pierre Mercier. La poésie y prend des formes variées : Slam, récital, théâtre, musique, chansons, conférences, expositions de poèmes illustrés, scènes ouvertes, concours de poésie, rencontres… Au total, une soixantaine d’intervenants et environ deux cent cinquante élèves des écoles primaires de Bourges se mobilisent.
Une coquille s'est glissée ans la lettre 151 attribuant à Victor Hugo un poème de Victor Ozbolt "l'aurore se faufile"