Né en 1929 dans le Chablisien, Serge Moreau, poète et écrivain bourguignon, cuisinier des artistes nous a quittés le 30 mars 2022.
Serge Moreau, le bohème, le restaurateur, le galeriste dès son plus jeune âge des poèmes puis des nouvelles. De retour sur ses terres bourguignonnes, il aimait partager son amour pour la Butte Montmartre, où il a vécu de nombreuses années, au cours de récitals. Il racontait ses souvenirs et l’ambiance montmartroise qui régnait dans les années cinquante à soixante-dix, accompagné Michel Carpentier au piano et de Jean-Claude Duquenne au chant.
Serge Moreau était l’auteur de plusieurs ouvrages :
- le Petit Dictionnaire atypique des poètes de la Langue française à l’usage des amateurs et des curieux paru en 2009 aux éditions de L’Armançon. Il y évoque avec enthousiasme quelques uns des 700 poètes et chansonniers qu’il avait répertoriés.
- Un Petit train noir au temps des doryphores, aux éditions de L’Armançon , roman dont l’action se déroule entre Montmartre et Noyers-sur-Serein, et qui évoque la vie artistique et culturelle sous l’Occupation en France.
- Histoire d’hommes, cité des fleurs, aux éditions Artena
-Rendez-vous place du Tertre , aux éditions éditions SAXO , qui fourmille d’anecdotes savoureuses sur la vie de la Butte Montmartre.
Serge Moreau a été récompensé par la Société New-Works en recevant la médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce pour « Chants des rues et poèmes des champs ».
Les poètes lui rendront hommage dans les différents cercles littéraires.
A lire : Dans un article paru dans Télérama, Serge Moreau raconte sa vie de cuisinier au château château de Michel Magne à Hérouville.