Mères et paix
Le 12 janvier 2022, Pauline Ambrogi présentait à l’Académie de la poésie française, son livre « Mères et paix » publié aux éditions de l’école de guerre dans la collection « quartier libre ». En tant que maman de trois enfants, l’auteure s’est demandé comment devenir un instrument de la paix, condition essentielle à l’épanouissement de la vie. Elle est partie à la rencontre de 75 femmes dans 40 pays. Une véritable odyssée.
« Les mères sont le premier et le dernier rempart à la violence, explique-t-elle. Le premier, parce qu’elles sont là pour éduquer les enfants aux valeurs de paix, de respect et d’amour. Le dernier, parce lorsqu’il n’y a plus rien et plus personne, c’est encore la mère qui est présente. » Pauline Ambrogi, a partagé leurs expériences personnelles de la paix. Toutes soulignent le rôle très important que détiennent les mères dans la transmission des valeurs de paix au sein de leur famille, de leur communauté, et de la société dans son ensemble.
Dans sa préface, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix souligne le rôle fondamental de chacun d’entre nous pour préserver la paix : « Nous sommes tous concernés. Nous avons chacun d’entre nous la responsabilité de contribuer chaque jour, par des actions petites ou grandes, au maintien de la paix dans nos familles et dans la société. »
À travers ce livre, Pauline Ambrogi pose des questions essentielles : − Que représente la paix pour ces mères ? − Comment agissent-elles au sein de la famille, de la société et des institutions ? − Quel rôle jouent-elles dans l’édification de la paix ? − Les mères ont-elles un rapport spécifique à la paix ? − La paix peut-elle se construire sans les hommes ? Dans un monde qui prend peu soin de l’être humain, les mères ne craignent pas de transgresser les lois ou l’ordre établi pour sauver des vies. Bâtir un monde en paix n’est pas propre aux mères, mais grâce à leur rapport direct à la vie et à leur mission de premières éducatrices, elles témoignent d’une sensibilité particulière qui doit être entendue. Sacrifier, pardonner, libérer la parole, résister, connaître, transmettre, former, éduquer, prendre soin, oser, voilà ce que font ces mères qui œuvrent en silence, au milieu du chaos. Si ce livre ne parle que des femmes, ils sous-entend cependant le rôle vital que les hommes ont à jouer à leurs côtés.
Il peut paraître paradoxal qu’un livre sur la paix soit édité par les éditions de l’école de guerre mais comme le souligne l’éditeur, « notre vocation est de susciter la réflexion et d’encourager l’écriture au profit de la réflexion et du dialogue de tous, civils ou militaires.
Pauline Ambrogi est docteur en histoire contemporaine. Écrivaine et poétesse, membre du Cercle des poètes patagons, elle représente l’ONG Make Mothers Matter à l’Unesco dont le rôle est de soutenir et faire valoir le rôle essentiel des mères dans le développement social, économique et culturel.
Mères et paix – 316 pages – 20 euros. En vente sur tous les sites FNAC, Cultura...