Un mythe Victor Hugo ? Oui, par la dimension colossale de son œuvre littéraire et graphique et par sa vie, mêlée aux soubresauts violents du XIXe siècle, du Premier Empire à la IIIe République, Victor Hugo est un véritable mythe. Jeanne Ozbolt découvre Victor Hugo à l'âge de 8 ans, quand sa grand-mère lui fait lire le roman Quatre-vingt-treize. C’est le coup de foudre à tel point qu’elle prénommera son fils Victor. Elle consacre à ce monument de la littérature un livre tout simplement titré Victor Hugo qui relate la vie du poète, écrivain et homme politique. Plutôt que de présenter son livre, Jeanne Ozbolt, invitée de la conférence du 12 avril, avait organisé un véritable récital avec la complicité de Jean-François Blavin et Nicole Durand pour la lecture des poèmes choisis.
Jeanne Ozbolt a travaillé dans les bibliothèques de la Ville de Paris, particulièrement à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, où elle a occupé le poste de conservatrice responsable du Service des publications en série. Elle a participé, dans le cadre de l’animation culturelle des bibliothèques, à la préparation d’une exposition sur le Romantisme fantastique, où elle a traité les écrivains romantiques russes et Victor Hugo. Une bibliographie sélective a été réalisée par le groupe. En 2008, elle a effectué des recherches historiques et topographiques qui ont contribué à l’exposition Paris au temps des Misérables de Victor Hugo, au Musée Carnavalet.
Victor Hugo, le livre de Jeanne Ozbolt
Victor Hugo naît avec son siècle, le 26 février 1802. Il connaît tous les honneurs, légion d'honneur à 23 ans, Académie française à 39 ans, pair de France à 43 ans. Admiré par Chateaubriand, il devient le chef des romantiques, et Notre-Dame de Paris, en 1831, lui apporte la célébrité. Après la révolution de 1848, il est élu représentant à l'Assemblée législative. Le spectacle des injustices sociales accélère sa métamorphose politique.
Opposant irréductible au Second Empire, il connaît un exil de dix-neuf ans, avec Juliette Drouet, sa fidèle compagne. Les Misérables, en 1862, sont un succès planétaire et ils sont traduits dans le monde entier. De retour à Paris, ses combats l'habitent : l'amnistie des communards, l'instruction des enfants, la peine de mort, la liberté, la paix, la défense du patrimoine... Il est élu sénateur en 1876.
Sa vie familiale est une tragédie : folie et mort de son frère Eugène, trahison d'Adèle, mort de sa fille Léopoldine et de ses deux fils. Le seul enfant qui lui survivra est Adèle, enfermée à l'asile, mais Georges et Jeanne, ses petits- enfants, sont une source de réconfort et d'inspiration infinie. Les Parisiens fêtent son 80e anniversaire. A sa mort, le 22 mai 1885, la République offre pour la première fois à un poète des funérailles nationales.
Deux millions de personnes l'accompagnent au Panthéon. Un mythe Victor Hugo ? Oui, parla dimension colossale de son oeuvre littéraire et graphique et par sa vie, mêlée aux soubresauts violents du XIXe siècle, du Premier Empire à la IIIe République. L'étude de sa postérité éclaire le précurseur des Etats-Unis d'Europe. Commémorations et citations le célèbrent. Son nom est partout, il est donné à des établissements scolaires, rues et places.
Dans toutes les langues, ses romans et pièces de théâtre sont adaptés au cinéma, à e la télévision et dans des comédies musicales. En 2020, la cérémonie d'hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné, s'est faite au pied de la statue de Victor Hugo, dans la cour de la Sorbonne. Le symbole est puissant.