L’Académie de la Poésie Française (ADLPF) a été créée en 1949. ADLPF, association déclarée loi de 1901, a pour but conformément à ses statuts d’assurer la pérennité et le développement de l’authentique poésie française. Elle regroupe en son sein les poètes de la poésie classique et néo-classique.
Le concours Un poème pour la Paix a été organisé à l’initiative de Pauline Ambrogi, membre du bureau de l’Académie de la Poésie française. Docteur en histoire contemporaine, écrivaine et poétesse, membre du Cercle des poètes patagons, elle a représenté l’ONG Make Mothers Matter à l’Unesco. Elle a publié Mères et Paix aux éditions de l’école de guerre dans la collection « Quartier libre ». Mère de deux enfants, l’auteure s’est demandé comment devenir un instrument de la paix, condition essentielle à l’épanouissement de la vie. Elle est partie à la rencontre de 75 femmes dans 40 pays. Une véritable odyssée. Aujourd’hui, elle est membre de l'Association de Médiation Humaniste (AMH) et responsable de la Commission "Éducation à la paix ».
L’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP), fondée en 1948, est présente dans plus de 60 pays. Elle œuvre pour la défense des Droits de l’Enfant, de la naissance à 8 ans (la Petite Enfance). L’OMEP plaide pour l’éducation et la protection de la petite enfance, comme un droit et un outil pour garantir tous les droits restants : le développement intégré, la citoyenneté, le bien-être et la dignité des enfants du monde entier. https://omepworld.org/fr/accueil/
l' Association Montessori Internationale (AMI), fondée en 1929 par Maria Montessori, préserve, propage et promeut les principes et pratiques éducatives Montessori. L’AMI soutient le développement naturel des êtres humains de la naissance à la maturité, leur permettant de devenir les agents de transformation de la société menant à un monde plus en harmonie et en paix.
L'Association Médiation Humaniste (AMH), dont la Présidente d'honneur est Jacqueline Morineau (fondatrice de la Médiation humaniste en 1983), s’inscrit dans un projet de société humaniste : c’est collectivement, par l’écoute et le dialogue, que nous pourrons devenir des Artisans de Paix et construire une culture de la Paix avec soi, mais aussi avec les autres, et surtout avec le Monde.
L'Union Mondiale des Enseignants Catholiques (UMEC), fondée en 1912, se met au service des associations nationales d’enseignants catholiques qu’elle regroupe, en coordonnant leurs activités d’étude et de recherche finalisées à insérer les enseignements de l’Église dans le secteur de l’éducation et de l’école. Ses domaines d’activité sont la Paix et sa construction, l’Éducation, la Culture et les Sciences.
L'Institut Afrique Monde (IAM) est au cœur d’un réseau de plusieurs organisations accréditées auprès de l’UNESCO et de la Francophonie. Présidé par Madame Denise Houphouët-Boigny, ancienne Déléguée permanente de Côte d’Ivoire à l’UNESCO, l’IAM est impliqué dans des projets éducatifs pour la paix en Afrique au côté d’autres acteurs, dont La Fondation Félix Houphouët-Boigny, l’Université Sophia de Tokyo au Japon - L’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix en Côte d’Ivoire (CERAP-INADES) .
Le Printemps des Poètes. Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, le Printemps des Poètes est une manifestation d’ampleur nationale et internationale. Elle a pour vocation de sensibiliser toutes les générations à la poésie sous toutes ses formes.