Qui ne connaît pas la chanson des Gueux, recueil qui vaudra à Jean Richepin, dès sa sortie en 1876, un procès pour outrage aux bonnes mœurs : censure, amende, privations de ses droits civils et politiques et même la prison. Ce qui ne fera que renforcer la notoriété du poète qui rejoindra les Immortels sous la Coupole le 5 mars 1908.
Invité de la conférence du mercredi 13 décembre 2023, Jean-Pierre Paulhac retracera le parcours de ce truculent poète considéré comme un des plus grands rhétoriciens.
Le Standard – 1 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris
Métro Duroc
Figure emblématique de la vie de bohème de Montmartre et Pigalle, André Joseph Sales dit Bibi-la- Purée fut le compagnon de Verlaine. Il était bien connu des services de police pour le vol de parapluies et le cirage des pompes. En un mot : un personnage haut en couleur. Christian Gury lui a consacré un ouvrage qu’il a présenté à l’Académie de la Poésie Française lors de la conférence du 8 novembre 2023.
La rencontre. Assis à la terrasse d’un café devant un verre d’absinthe, Paul Verlaine ressemble plus à un clochard qu’à un poète avec son par-dessus méchamment déchiré. Sans mot dire, un homme s’arrête, tire de sa poche du fil et une aiguille et répare le vêtement. Il n’est pas, dit-il en se relevant, admissible que je sache coudre et que l’habit d’un grand homme soit déshonoré !... ». Ça c’est pour la légende. Pour Christian Gury, l’on doit plutôt soupçonner une rencontre au zinc entre un écrivain ayant déjà donné le meilleur de son œuvre et un bohème notoire et pittoresque du quartier latin, connu sous le nom de Bibi-la-Purée. Lire la suite...
« Mon ami, vous me demandez si je pourrais retrouver quelques−uns de mes anciens vers, et vous vous inquiétez même d'apprendre comment j'ai été poète, longtemps avant de devenir un humble prosateur. Je vous envoie les trois âges du poète − il n'y a plus en moi qu'un prosateur obstiné. J'ai fait les premiers vers enthousiasme de jeunesse, les seconds par amour, les derniers par désespoir. La Muse est entrée dans mon cœur comme une déesse aux paroles dotées ; elle s'en est échappée comme une pythie en jetant des cris de douleur ».
Invité de la conférence de l’Académie de la Poésie Française du 11 octobre 2023, Gérard Letailleur, écrivain, nous a conté l’histoire d’un grand poète du XIXème siècle, figure emblématique du romantisme et de Montmartre : Gérard de Nerval.
On lui doit une œuvre fortement teintée d’ésotérisme et de symbolisme. Lire la suite...
Pour Thierry Bertrand qui vient de rejoindre l’Académie de la Poésie Française : « La poésie est une respiration de l’âme. Le vers est son meilleur compagnon de voyage, musical et rassurant, comme un battement de cœur apaisé »
Ce Berrichon d’adoption se passionne depuis l’enfance pour l’écriture. Comme il aime à la dire , il est un adepte de la poésie néo-classique, fondée sur la rythmique des vers :alexandrins, octosyllabes, hexasyllabes. « Mes textes, confie-t-il, s’articulent selon les règles fondamentales de la syntaxe. J’affectionne notamment certaines formes fixes comme le sonnet ». Il trouve l’inspiration dans le temps qui passe, l’amour, l’au-delà, la spiritualité, le voyage intérieur, la condition humaine, l’érotisme, la Nature, l’Histoire… Il est l’auteur de Deux recueils de poésie : « Impressions d’avant-demain » et « Impressions d’après-hier ».
Thierry Bertrand est un fidèle des scènes ouvertes organisées à Bourges par l’association « Poètes en Berry » (« la soupe aux choux », « Printemps des poètes »), et à « La grange aux chats » à St-Martin d’Auxigny (Cher). Il est lui-même co-organisateur d’un salon artistique annuel, avec un espace réservé aux auteurs et autrices, à Vornay .
Ses poètes préférés : Lamartine, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Ronsard, du Bellay, Verhaeren, La Fontaine, Prévert, Machado. Lire la suite...
Romancier et poètes, Jean-Jacques Amar vient de rejoindre l’Académie de la Poésie Française. Né en 1951 en Algérie, fils d’un artiste de cabaret, comme tout poète, Jean-Jacques Amar est un amoureux des mots.
Comme souvent, cette passion lui a été transmise son professeur de Français en 1964. Avec deux camarades, il se lance dans la rédaction d’une nouvelle Alerte en Sibérie. Le texte sera tapé à la machine et les feuillets cousus à la main que Jean-Jacques a conservé précieusement.
La vie, la carrière professionnelle, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en psychologie du travail, passeront et mettront entre parenthèses sa jeune carrière littéraire.
Le temps de la retraite ayant sonné, Jean-Jacques se lance à corps perdu dans l’écriture avec deux recueils de poésie : De vous à moi en 2016, Courir vers demain en 2017, et deux romans Le regard ailleurs en 2019 et Demain sans ténèbres en 2021. Au printemps 2023, il a remporté le premier prix lors du concours Noisiel en poésie.
Ses auteurs en poésie et en variétés françaises : Aragon, Eluard, Brel et Cabrel.
Jacinthe Lavallée est une jeune poétesse de Villeneuve d’Ascq.
Après des études universitaires à Lille en science du langage, littératures et civilisations étrangères, elle enseigne le Français langue étrangère aux adultes et aux enfants. Elle pratique l’Arabe et l’Anglais.
Elle a publié un premier recueil de poésies Résilience, elle écrit des romans pour la jeunesse.
Douce insolence
A l’orée de la mort,
A l’aube du soupir,
Je marcherai vers toi,
J’irai vers l’avenir.
Nous courrons vers le fort,
Sans crainte et puis sans voix.
L’ange nous bénira,
Et pour notre patience,
Il nous gratifiera
D’un tombeau de clémence.
Dieu nous pardonnera
Notre douce insolence
Jacinthe Lavallée
A GENOUX
Malgré le froid qui s’empare du cœur,
Le gel sculpte la lumière, dans son cocon bleu,
Malgré le désert qui envahit l’âme,
Le sable hisse la dune, dans son écoulement de sillons,
Malgré le soleil qui aveugle la raison,
Son couchant vaporise la mer comme un cuivre en fusion :
Lointaine rumeur humaine, n’oublie pas de regarder ce monde.
Malgré la chaleur qui endort la tourbe et la volonté,
La flamme démultiplie la danse de ombres
Malgré la morsure du temps qui nous corrompt,
L’Histoire serpente, anime le Destin et réveille les nations.
Malgré la matière qui nous emprisonne,
Toute forme inconcevable nait, comme un nuage, d’une impression :
Lointaine rumeur humaine, n’oublie pas de ressentir ce monde.
Malgré la sauvagerie qui nous agite et nous tue,
L’animal, gracieux, pressent le changement des saisons,
Malgré la foi qui nous rappelle la hantise des Origines,
L’espérance transmue le goût de mort en floraisons,
Malgré le désir qui exténue dans ces étreintes perdues,
La chair réinvente l’esprit dans un frisson :
Lointaine rumeur humaine, n’oublie pas de croire en ce monde.
Marc-Olivier Zimmerman
Texte proposé au concours "un poème pour la paix" dans la catégorie vers libres
A lire : lettres d'octobre, avec un portrait de Germain Nouveau par François Anastacio et de novembre 2023 avec une rencontre avec Paul Valéry
Le numéro d'octobre 2023 est consacré au thème "Le voyage" ici ou ailleurs, avec la participation de poètes québécois