Pascal Ronzon manie avec un égal bonheur la poésie rimée et la poésie libre. Les deux sont empreintes d’émotions, d’images, de sensations qui touchent le lecteur en plein coeur. En mettant l’homme au centre de son art, Pascal Ronzon est un véritable poète humaniste.
Après un long périple en Afrique, Pascal Ronzon, a posé ses valises à Lyon où il partage son temps entre humanitaire, écriture et assurance. De ses voyages il a rapporté des images et des impressions qu’il livre à travers les 45 poèmes du recueil Atmosphères, illustrés par Toleb et Marilyne PVL
« J’aurais pu écrire sur des thématiques classiques en poésie comme l’amour, la liberté , la solitude, le temps qui passe ou encore des sujets journalistiques comme la défense de la planète, les crises migratoires ou encore le harcèlement à l’école, écrit-il dans son introduction ». C’était sans compter sur la sensibilité de la plume de ce Lyonnais qui préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. A la manière d’un peintre, il brosse ses poèmes comme un tableau :
« La rue…
Les brouettes mutent
En charriots dans lesquels
En général, s’amassent
Les ananas, les pastèques
Les mangues, les papayes,
Le tout bien sûr en vrac... »
donne le frisson avec le simple verbe « dégrafer »
« Dénouer avec plaisir les trois agrafes
Du soutien-gorge aux balcons rouge vif
Et le mouvement est tel un chorégraphe
Qui donne l’effet d’un horloger compulsif »
ou restitue l’atmosphère du dispensaire de Ngotto :
« Le râle des moribonds
Couvre le bruit du troc
Du pétrole ou du savon
En échange des légumes
Transformés en soupe
Distribuée fumante »
Tout au long de ses 45 poèmes, Pascal Ronzon invite le lecteur à l’accompagner dans ses voyages intérieurs et extérieurs autour de cinq thématiques : la rue, Ngotto, le temps, Montmartre et zigzags, qui font la richesse de ce recueil bâtit sur la terre des mots.
Mireille HEROS
Atmosphères – Editions Thierry Sajat
140 pages – 18 euros
En vente auprès de l’auteur