Le 29 mai 2024, en présence de la famille du poète, une délégation des amis de la Poésie à Montmartre et de l’Académie de la Poésie Française , conduite par son président Thierry Sajat, a rendu hommage au poète disparu en janvier 2021.
"Nous rendons ce jour hommage au poète, à l’ami, au créateur de belles rimes., en présence de sa famille que je remercie de tout cœur.
Quand j’ai rencontré Roland, en 1999, il animait à Montmartre un groupe de poètes « Les amis de la poésie à Montmartre » qu’il avait créé avec Denis Lespagnol et un autre compère.
Je me suis plu avec Roland à Montmartre. Il m’a demandé de l’aider, ce que j’ai fait de tout mon cœur, car l’amitié chez lui était sincère.
J’ai tout de suite fait part aux amis de ce lieu magique. Yves Tarantik, Mikeno, Daniel Ancelet et notre regretté Pierre Blondel m’ont suivi à Montmartre où venaient déjà Thérèse Mercier, Louis Delorme, Yves-Fred Boisset, Jacqueline Millau, Willy Acoulon, et d’autres encor… Ils ont rapidement fait partie du « Cénacle »(terme de Roland) De nombreux poètes et chanteurs nous ont rapidement rejoints, je pense à notre regrettée Lizy, je pense à Brigitte de Morgan, avec laquelle nous maintenons l’animation « Des amis de la Poésie à Montmartre » en suivant le chemin tracé par R Jourdan.
Le Poète, ensuite, tout en continuant Montmartre s’est investi au sein de l’ADLPF. Il fait partie de ceux grâce auxquels je préside encore aujourd’hui cette académie dont il appelait la scène ouverte, notre cour d’amour… Il en était d’ailleurs le vice président...
Après quelques soucis de santé..., Roland avec émotion me donna la fameuse clef de notre cénacle afin que soit poursuivie son oeuvre… Je l’ai sortie du tiroir de mon bureau ce matin pour vous la montrer, encouragé par Brigitte.
N’oublions pas qu’il créa également le cercle de poètes et chanteurs à Maison Laffitte, avec Bernard Tranchant, que nous avons rapidement baptisé, après son décès « Cercle Roland Jourdan »… C’est Annie Leroy qui l’anime aujourd’hui
Enfin je vais terminer mon modeste discours en citant Jacqueline Beytou, PDG en son temps du quotidien Les Echos qui présenta ainsi le poète dans une préface à retenir…, présentant le poète…
Il y a ceux pour qui la vie est âpreté, fureur, désespérance. Et puis il y a ceux pour qui elle est joie, tendresse, émotion chaque jour renouvelée ; ceux pour qui une fleur, la rosée du matin, la douceur du crépuscule, un visage, le frisson de la feuille dans le vent sont source de bonheur ; ceux qui ont la poésie comme un arbre au plus profond du cœur et pour qui tout est raison de s’émerveiller. Roland Jourdan faisait partie de cette dernière race d’hommes dont les mots, la musique, les couleurs chantent la beauté de la création et le bonheur d’exister. Ses vers, simples, mesurés, composent jour après jour un poème à la nature qui plonge ses racines très loin dans la tradition française. Tristes ou gais, éclatants ou nostalgiques ils disent sans répit l’amour, la vie, la terre, le monde. Ils apportent la preuve sans cesse renouvelée qu’il n’est pas nécessaire d’être écrivain de profession pour dire avec des mots ce que l’on ressent au fond de soi-même. Loin des canons officiels qui régissent la mode et mènent aux honneurs, ils montrent que l’on peut encore faire son métier avec passion et transmettre aux autres le message que l’on porte. Puissent ces mêmes poèmes vivre assez longtemps pour témoigner aux générations futures que la poésie française n’est pas morte…
Nous laisserons ensuite la place aux amis qui veulent s’exprimer, notamment Yves Tarantik, vous entendrez un poème dédié à Roland de Daniel Ancelet dont nous excusons l’absence...
Tu resteras l’exemple qui nous aiguillonne comme l’écrit Daniel dans son poème
A vous les amis
A toi mon Cher Roland, je te dirai tout à l’heure mon poème…
Thierry Sajat
Que dites-vous, Maître et ami
Des Roses qu’on ne voit d’ici ?
Aux beaux jardins du Paradis
Sont-elles bien à gré fleuries ?
Cassandre, Hélène et puis Marie
Ces jolies fleurs de vos soucis
Prodiguent-elles en l’au-delà
Ce que déclinèrent ici-bas ?
Dites-le nous, Maître et ami
Faites un signe à ceux d’ici
Il nous plairait tant que vos roses
Au Ciel soient… fraîches et décloses !
Yves Tarantik