Georges-Henri Ducreux, poète et musicien
Lauréat du concours « un poème pour la paix » dans la catégorie classique/néo-classique, Georges Henri Ducreux vient de rejoindre l’Académie. Auteur de nombreuses nouvelles, il a reçu plusieurs prix, dont le 2ème prix national du concours des cinémas Arts et Essais en 1996 avec un Jury Gallimard. Il est également l’auteur d’un roman, le Grand Vison Blanc, d’une novella poétique intitulée les Geôles de l’Âme et de deux recueils de nouvelles.
Ce poète, membre de la SACEM, est également musicien : « En tant que pianiste je me suis produit ces dernières années en duo avec mon épouse Anna-Belle, mezzo-soprano et également géologue, entre autres à la salle Cortot, à l’Hôtel de Beauvais, à la Conciergerie, à Monaco, à Aix en Provence, et à l’occasion d’une commémoration du procès Barbie dans la grande salle de la Cour d’Appel de Lyon où s’étaient tenues les audiences à l’époque. Nous avons joué en juin dernier dans l’hôtel particulier de l’université de Columbia à Paris. »
Nous essayons de défendre dans ces lieux la poésie française, celle de Verlaine, Rimbault, Paul Bourget, Victor Hugo, Éluard, Apollinaire, Louise de Villemorin, Pierre Louÿs, Théodore Faullin de Banville, Leconte de Lisle, François Copée, Armand Sylvestre, Théophile Gautier… mise en musique par de grands compositeurs (Hahn, Fauré, Chausson, Debussy, Poulenc, Ropartz, Berlioz, Liszt…). Mon goût pour la poésie est en effet étroitement lié à ce répertoire. »
Expert en géologie, Georges-Henri Ducreux réalise des études de sol dans le sud-est de la France et intervient régulièrement pour le compte des tribunaux. Enfin, il dirige en tant que chef de chœur le Chœur des Milles à Aix en Provence.