Magali Breton s’est vu décerner un Grand Prix du Jury 2024 de la Société des Poètes et Artistes de France. Depuis 2025, elle est nommée déléguée Régionale Ile de France de cette même Société.
Elle reçoit une médaille de bronze de l’académie ART-SCIENCES-LETTRES en 2025. Elle est chanteuse et comédienne, auteure de textes de chanson française, dont ceux de son album intitulé « Regard de femmes » primé à Barbizon (77), lors du concours « La palette en chansons », avec pour parrain Bernard Sauvat.
En 2019, elle se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre musical sur la vie et l’œuvre de l’artiste peintre Rosa Bonheur dans laquelle elle joue et chante. Le spectacle connaît un beau succès en tournée.
Puis, la période de la crise sanitaire se mue en une inépuisable source d’inspiration pour écrire un premier recueil de poèmes intitulé « Les Covidiennes », édité en 2022. Elle nous livre des instants de vie en quelques vers avec pour fil conducteur l’Humain et la fraternité. Elle se définit comme « terrienne », considérant que toutes les cultures réunies forment une infinie richesse.
Son second recueil « Les liens qui nous unissent » a été édité aux éditions « Le lien par l’Art » en 2024. Un troisième recueil est en préparation.
Ses écrits poétiques ont déjà reçu de très nombreuses distinctions.
La prosodie constitue pour elle un moyen de sublimer les mots, de les mettre en résonnance, de leur offrir un rythme ; l’ensemble conférant une alchimie, une harmonie et une force inouïe.
Si l’écriture fait le sel de sa passion, elle aime mêler les arts et poursuit ses prestations scéniques, sous forme de récital poétique, avec le pianiste et compositeur Patrick Carmier, associant également les photographies réalisées pour ses poèmes par Muriel Pic (primée portraitiste de France par la fédération française de photographie en 2025) et illustrant ses recueils. Cela lui permet d’aller à la rencontre de nombreux publics tout au long de l’année.
Enfin, en tant que membre du réseau « Rencontre des auteurs francophones », elle participe à des festivals littéraires internationaux (Belgique, Monaco, USA…) pour contribuer à promouvoir la poésie francophone dans le monde et est éditée par ce réseau dans plusieurs ouvrages collaboratifs thématiques. C’est ainsi qu’elle a été reçue récemment à New-York avec une délégation d’auteurs à l’ONU, à l’organisation internationale de la francophonie et au lycée français, où ses recueils sont proposés aux élèves.