Académie De La Poésie Française
  • Accueil
  • L'association
  • L'Académie dans les régions
  • Jeux de vers et de rimes
  • Les coups de coeur de l'Académie
  • Concours "Un poème pour la Paix"
  • Dossiers de presse
  • Agenda
  • Conférences et rencontres de l'Académie
  • Les voyages découverte de l'Académie
  • Evénements
  • L'Albatros
  • Auteurs
  • Oeuvres des adhérents
  • A la rencontre des poètes et des écrivains
  • A la rencontre des poètes contemporains
  • Il était une fois les troubadours et troubadouresses
  • Les poètes du bout du monde
  • Hommages aux poètes disparus
  • Devenir membre
  • Boîte à poèmes
  • Contact
  • --

Brigitte de Morgan a reçu le 15 décembre 2021 le prix Renaissance de Poésie des mains de Jean-Noël Cordier, officier des palmes académiques, pour l'ensemble de son oeuvre : l'enfance en fleurs, la poésie fleurie tomes 1 et 2. Chacun de ses livres sont de véritables oeuvres d'art, illustrés par les  aquarelles de Catharina Klein


Allocution de Jean-Noël Cordier

 

Présenter Brigitte de Morgan, c’est évoquer à la fois une femme charmante et une œuvre singulière. La femme charmante, nous l’avons devant nous, tout en sourire et en élégance très personnelle, très particulière. L’œuvre, vous la connaissez bien puisque vous avez choisi de l’honorer en lui décernant ce prestigieux prix Renaissance. La rencontre de ce soir aurait dû avoir lieu en juin 2020, mais les circonstances sanitaires en ont décidé autrement. Notre patience, et celle de la récipiendaire sont aujourd’hui, donc, récompensées, et la saveur de ce prix n’en sera que meilleure.

 

En premier lieu, je tiens à remercier Brigitte de m’avoir fait l’honneur de me solliciter pour le lui remettre. D’autres que moi eussent pu largement y prétendre. Je veux donc y relever principalement un signe d’amitié, de complicité peut-être, déjà ancienne dont je dois probablement l’origine à votre compagnie. En effet, notre ami Yves Tarantik, que je connaissais depuis longtemps déjà, vient me rendre visite en 2011 : « Nous avons une amie, aux «  Poètes de Montmartre, » qui va publier un recueil de poèmes. Comme elle est très attachée à la perfection de la langue, du style et de la forme, elle souhaiterait faire appel à un « relecteur ». J’ai pensé à toi, qui es professeur de lettres, et à ce titre connais bien les formes littéraires et la métrique française. C’est donc par ce truchement que Brigitte et moi sommes rentrés en contact. J’avoue avoir été quelque peu désappointé par ce travail qui m’arrivait brusquement, et qui m’interrogeait. Il est vrai que ma longue carrière de professeur m’avait évidemment fait aborder, et étudier la métrique française, et je me souvenais avoir eu au temps jadis, l’insigne privilège d’avoir été l’étudiant du professeur Jean Mazaleyrat, prestigieux auteur d’un renommé Eléments de métrique française, et bien plus tard, d’avoir été l’ami du poète Jacques Charpentreau, président de la Maison de Poésie, et d’avoir été collaborateur régulier de sa revue poétique Le Coin de Table. Je ne me sentais cependant guère autorisé à apporter d’éventuelles corrections à l’œuvre d’un poète que je ne connaissais pas encore. Toutefois je me mis au travail après avoir reçu le « tapuscrit » et l’emportai en vacances dans ma propriété du Gard. Il me souvenait pourtant d’avoir rencontré Brigitte, en « tangente » si je puis dire, à l’une des matinées poétiques du poète Alain Pizérra, quelque temps auparavant.

 

Ce travail que j’entreprenais au départ avec assez peu de conviction, un peu comme un « pensum », dois-je avouer, se révéla progressivement comme une découverte, et une découverte attachante et singulière. Outre une écriture impeccable, je découvrais en effet des images fraîches et charmantes, une tradition issue à la fois du Parnasse et de la Préciosité, dans laquelle l’œuvre poétique de Brigitte s’inscrit évidemment. Cette œuvre, que vous couronnez ce soir, est constituée de trois abondants recueils :

  • La Poésie Fleurie, publiée en 2012, et qui contient 79 poèmes.

  • L’Enfance en Fleurs, publiée en 2014, et qui contient 96 poèmes.

  • Enfin La Poésie Fleurie N° 2, publiés en 2017, et qui contient 89 poèmes.

Avant de l’évoquer d’avantage, qu’il me soit permis de revenir une fois encore sur le début de notre amitié.

 

Les épreuves revues, Brigitte et Rodrigue m’invitèrent à les rencontrer en leur domicile, rue de Rochechouart, autour d’un thé, afin de nous mettre d’accord sur les ultimes retouches. J’entrai donc pour une première fois, qui fut suivie de bien d’autres, dans un appartement au charme très particulier, reflet de celui de la maîtresse des lieux, et dans lequel on se sent bien, entouré de nombreux et beaux tableaux anciens. On y est un peu hors de la ville et du temps, à l’abri des affres et des vulgarités du monde, et cela au cœur même de la trépidation parisienne ! La sensibilité poétique de Brigitte s’y exprime en d’autres signes, mais l’esprit en est bien le même.

 

L’œuvre de Brigitte, disais-je, s’inscrit dans la tradition parnassienne. En effet, elle cherche à y faire triompher une forme aboutie, une écriture travaillée, un lexique précis, abondant et diversifié, riche et chatoyant. Tous ses poèmes constituent de petits tableaux, dans un esprit proche de la perfection formelle d’un José- Maria de Hérédia. Elle y met en application les judicieux conseils de Théophile Gautier dans L’Art, dernier poème de son recueil Emaux et Camées de 1858 :

«  Oui, l’œuvre sort plus belle

D’une forme au travail

Rebelle,

Vers, marbre, onyx, émail. »

( - - - )

« Sculpte, lime, cisèle,

Que ton rêve flottant

Se scelle

Dans le bloc résistant. »

 

En effet, dans les trois recueils de Brigitte, il serait bien difficile de déceler des erreurs dans cette métrique maîtrisée. Il s’agit bien là d’un art d’orfèvre, où tous les mots sont à leur place, dans leur abondance et leur précision. A cet égard, nous pourrions reprendre le mot de Mozart le jour où l’empereur Joseph II l’avait interpelé ainsi : « trop de notes mon cher Mozart ! » «  Pas une de trop, sire, » lui répondit-il.

Chez Brigitte, le souci du mot juste, de l’exactitude sémantique demeure l’une de ses caractéristiques majeures.

 

Toutefois, l’on pourrait être tenté de penser qu’une telle recherche de précision, qu’un tel travail d’orfèvre, pour admirable qu’il soit, l’emporterait sur la sensibilité. Or il n’en est rien, bien au contraire, puisque l’émerveillement face à la beauté de la nature et des fleurs, face à la fraîcheur de l’enfance constitue la matière même de son ouvrage et le maillage de sa pensée. C’est bien connu, gare à celui qui n’aime ni l’enfance ni les fleurs ! L’émotion naît de la contemplation des multiples formes des fleurs, de la diversité de leurs couleurs, de la variété contrastée de leur parfum. Ce thème de la fleur correspond sans doute à une sorte de réappropriation de l’une des traditions de la Renaissance :

 

« Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose » chère à Ronsard, par exemple.

Cette sensibilité se manifeste également dans la préciosité de l’écriture. Bien sûr, je n’entends pas ici ce terme dans une connotation dépréciative, comme chez Molière, par exemple. J’entends le terme «  préciosité » dans le sens de « ce qui a du prix », qui est recherché dans sa facture. En effet ce qui est précieux est ce à quoi l’on accorde une grande importance, ce qui est rare, ce qui est raffiné. En ce sens, l’art de Brigitte s’inscrit là aussi dans une vénérable tradition littéraire.

 

Pour toutes ces raisons, Brigitte de Morgan est bien un poète, au sens étymologique du terme. Ses écrits s’opposent en tout point à ce pseudo art « déconstruit » trop souvent de mode aujourd’hui. Dois-je rappeler que les termes « poésie » et « poème » proviennent du verbe grec ancien « poïen » qui signifie « créer », « façonner » ? La poésie véritable est donc inséparable de la notion de travail. L’essence même de la poésie réside dans le travail de la langue, une langue très particulière qui se démarque de la prose dès le premier regard. Par sa forme, déjà, sa structure, le vers, la strophe, la rime, qui suppose un effort créateur bien particulier. Et travail de longue haleine, fait de reprises, de retouches, de remises en forme successives :

 

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Polissez-le sans cesse et le repolissez ».

Préconisait Boileau dans son Art poétique de 1674.

Pour avoir travaillé fréquemment avec Brigitte, je puis témoigner que tel est bien le cas. C’est la raison pour laquelle il lui faut du temps. Car Brigitte, comme on dit, ne « tire pas à la ligne » ! Beaucoup de recueils publiés sont courts, ce sont plutôt des « plaquettes » de quelques dizaines de poèmes au plus. Or les trois recueils publiés de Brigitte en comporte bien davantage, nous l’avons déjà relevé. On imagine aisément de quelle ténacité créatrice ils sont les fruits.

J’ajouterai que, dans un éternel souci d’esthétique, Brigitte tient à ce que l’écrin soit à l’image du contenu. Car ses livres constituent aussi de beaux objets, à regarder, à tenir en main. La couverture en est si jolie qu’il est possible de poser le livre sur la table comme un objet de décoration. Puis, en l’ouvrant, indépendamment de la lecture, on peut s’y promener, « chiner » comme disent les amateurs d’antiquités, dans la riche et abondante iconographie constituée de très nombreuses reproductions de cartes postales anciennes pleines d’un charme fait de fraîcheur et de nostalgie.

 

Dès lors, que souhaiter à notre chère amie Brigitte de Morgan ? De poursuivre son œuvre, bien entendu, comme sa curiosité et son goût naturels l’y pousseraient, d’explorer encore d’autres domaines. Toutefois, pour cela, une complète sérénité d’esprit lui est indispensable. Pour bien travailler, Brigitte éprouve l’impérieux besoin d’avoir l’esprit tranquille, de ne pas se sentir parasitée par des contingences contrariantes. Elle a aussi besoin, si je puis dire, d’une « tanière » où elle se sente bien et qui la préserve des turbulences, de l’agressivité et de la vulgarité du monde extérieur. Or ces deux dernières années, Brigitte a été confrontée à des difficultés qui n’ont pas ménagé sa sensibilité : la perte d’un père chéri, des soucis matériels avec une maison en Normandie, pour laquelle, je vous prie de croire, elle a démontré de réelles aptitudes pour le travail opératif ! Car Brigitte sait soigner un jardin, tailler des rosiers, comme poser de la tapisserie. Quelques soucis, également, avec la santé de son charmant compagnon, le sensible violoniste Rodrigue Milosi qui nous laisse, entre autres, un enregistrement significatif et plein de conviction des trois sonates pour piano et violon d’Edouard Grieg.

 

En somme, chez Brigitte de Morgan, tout est art, non seulement dans sa poésie, mais dans sa vie quotidienne en laquelle sa présence seule, sa baguette magique peut-être, sait transfigurer un lieu, une atmosphère, et nous faire pénétrer dans une sorte de parenthèse de beauté, de charme, de rêverie et de distinction, chose bien rare, et précieuse, en ce monde où la vulgarité nous blesse tant. Le prestigieux prix Renaissance, auquel Brigitte m’a fait l’insigne honneur de m’associer, ne peut être que justifié. Il couronne une œuvre poétique à la fois solide, significative et singulière. Réjouissons-nous donc avec elle, et souhaitons-lui de nous enchanter de longues années encore.

 

 

 

J.N. Cordier

 

Prix Renaissance

rue de Tocqueville

 

15 décembre 2021     

  • Assemblée générale du 23 novembre 2024
  • Assemblée générale du 25 novembre 2023
  • 70 ans de l'Albatros - 15 avril 2023
  • Assemblée générale du 12 novembre 2022
  • Montmartre en poésie - 2 avril 2022
  • Marche pour le français - 20 mars 2022
  • Assemblée générale du 13 novembre 2021
  • de Morgan Brigitte - prix Renaissance
  • Cazé Gérard - membre d'honneur

                                                        

Contact et Trésorerie

ADLPF chez

Thierry Sajat
5, rue des Fêtes
75019 PARIS

Tél.

06 88 33 75 24

Email : 

thierrysajat.editeur@orange.fr

academiepoesiefrancaise@gmail.com

https://www.facebook.com/academiedelapoesiefrancaise

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • L'association
    • Présentation
    • Les statuts
    • L'équipe
      • Thierry Sajat
      • Héros Mireille
      • Daniel Ancelet
      • Ambrogi Pauline
      • Rina Dupriet
      • Jean Genisty
      • Martial Maynadier
      • Mercier Jean-Pierre
  • L'Académie dans les régions
    • Bretagne - Alain Fleitour
    • Centre - Val de Loire
    • Lozère - Muriel Turc-Dachar
    • Lozère - Ludovic Chaptal
    • Normandie - Martial Maynadier
  • Jeux de vers et de rimes
    • La complainte
      • La complainte du papier - Martial Maynadier
      • La complainte de Montplaisir - LiLi
      • La complainte du Marchand de bonheur - Mireille Héros
      • Histoire d'une fourmi Marie et Olivier Prestat
      • Alliko - Karine Denis
      • Vous n'avez pas l'amour, faites la guerre - Annie Leroy
    • le lai
      • Le lai des papy braqueurs - Mireille Héros
      • Range ton ordi - Annie Leroy
      • Influences - Marie Prestat-Lys
    • L'ode
      • Ode à la libellule, Marie Lys-Prestat
      • Ode aux cadaves exquis - Martial Maynadier
      • Ode à l'étoile filante - Mireille Héros
    • La poésie symboliste
      • A quoi pensent les boites à livres de Paris ? LiLi
      • Au pays de la lecture - LiLi
      • A quoi pense la Seine - Annie Leroy
      • La mer - Mireille Héros
    • Le rondeau
      • Rondeaux de Karine Denis
      • Rondeaux de Mireille Héros
      • Rondeaux d'Annie Leroy
      • Rondeau d'amour de Lili
      • Rondeaux de Marie Prestat
    • Ressources
      • La ponctuation par Louis Delorme
  • Les coups de coeur de l'Académie
    • Atmosphères de Pascal Ronzon
  • Concours "Un poème pour la Paix"
    • Un manifeste intergénérationnel
    • Les lauréats
    • les photos
    • Les organisateurs
    • Les soutiens
    • Marie-Claude Allez : la poésie pour exprimer les espoirs et libérer les inquiétudes
    • Lisbeth Gouin : dessine-moi un drone ou un robot pour la paix
    • Cécile de Laage : la paix et la poésie ouvrent les frontières
    • Gabrielle de Milliveville : La beauté des mots de la poésie, un vecteur de paix
    • Thierry Sajat sur RFI
  • Dossiers de presse
    • Un poème pour la paix
  • Agenda
    • Les mercredis de l'Académie
    • Les jeudis des Amis de la poésie à Montmartre
    • Un dimanche à l'Ibis de Maisons Laffitte
  • Conférences et rencontres de l'Académie
    • Pauline Ambrogi - Paris. C'est elles aussi
    • Pauline Ambrogi - Mères et paix
    • Dupriet Rina
    • Café poétique d'Evreux
    • Christian Gury - Véronique de Beausillon - Muselli
    • Chritian Gury - Bibi la Purée
    • Christian Gury - Proust et les chats
    • Patricia Bouchenot-Déchin -Rosa Bonheur -
    • Jo - Jean-Pierre Doche
    • Letailleur Gérard
    • Lise Gauvin
    • Axel Maugey - l'esprit français au coeur de notre culture galante
    • Axel Maugey - l'esprit français
    • Axel Maugey - Gaston Miron
    • Attala Nora
    • Jeanne Ozbolt - Victor Hugo
    • Alain Paucard - Je suis Parisien et je me soigne
    • Claude et Franck Viguié
  • Les voyages découverte de l'Académie
    • Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve
    • Victor Hugo à Villequier
    • L'abbaye de Saint-Wandrille
  • Evénements
    • Assemblée générale du 23 novembre 2024
    • Assemblée générale du 25 novembre 2023
    • 70 ans de l'Albatros - 15 avril 2023
    • Assemblée générale du 12 novembre 2022
    • Montmartre en poésie - 2 avril 2022
    • Marche pour le français - 20 mars 2022
    • Assemblée générale du 13 novembre 2021
    • de Morgan Brigitte - prix Renaissance
    • Cazé Gérard - membre d'honneur
  • L'Albatros
  • Auteurs
    • Ambrogi Pauline
    • Ancelet Daniel
    • Beauvois Jean-Christophe
    • Berteault Jean †
    • Bertrand Thierry
    • Caze Gérard
    • Chaptal Ludovic
    • Evens Jean-Luc
    • Fauconnier Bernard
    • Fleitour Alain
    • Guidon Marie-Christine
    • Hauber-Bieth Yohanne
    • Héros Mireille
    • Ladsous Jean-Marie
    • Lajeunesse Daniel
    • Lavallée Jacinthe
    • Legendre Michel Angelbert
    • Leroy Annie
    • Marcy Jane
    • Marquis de Day Alain
    • Missilou Patrick
    • Porchaire Didier
    • Reich Michèle
    • Roussillon Louise
    • Roussillon Patrick
    • Rouzaud Valence
    • Sajat Thierry
    • Simonelli Daniel
    • Turc Dachar Muriel
    • Vacher François
    • Viguié Franck
    • Zeugma Martin
  • Oeuvres des adhérents
    • Amar Jean-Jacques
    • Ancelet Daniel
    • Berteaux Jean
    • Arnoux Marie-Thérèse
    • Auber Olga
    • Berteault Jean †
    • Blavin Jean-François
    • Blondel Pierre †
    • Boisset Yves-Fred †
    • Boulin Robert-Hugues †
    • Bouten Claude
    • Caze Gérard
    • Champel-Grenier Jeanne et Lois Delorme †
    • Chaunes poète et scientifique
      • Poèmes de Chaunes
      • Les publications littéraires de Chaunes
      • L'éloge de Daniel Ancelet
    • Delorme Louis †
    • De Loussy Patrick
    • De Morgan Brigitte
    • Dencausse Ginette
    • Devaux Bernard
    • Dinerstein Serge
    • Du Brusle de Rouvroy Jacques Yves
    • Durand-Demontes Jaclyne
    • Evens Jean-Luc
    • Fauconnier Bernard
    • Feugier Guy
    • Fleitour Alain
    • Guidon Marie-Christine
    • Hamel Pierre
    • Hauber-Bieth Johanne
    • Héros Mireille
    • Jourdan Roland
    • Lachaud Albert †
    • Lajeunesse Daniel
    • Lassansàa Annie
    • Lavallée Jacinthe
    • Le Corre Lylia
    • Le Delay Jeannie
    • Leclercq Jean-Marie
    • Lentesi Jean-Louis
    • Leroy Annie
    • Lizy †
    • Marlet Roland †
    • Maynadier Martial
    • Mercier Jean-Pierre
    • Olive Yves
    • Osenat Pierre †
    • Paillard Chantal
    • Paulhac Jean-Pierre
    • Pitte Françoise
    • Prestat-Lys Marie
    • Rabaud Jean-Jacques †
    • Richard Fanny
    • Rolland Christiane
    • Roussillon Louise
    • Rouzaud Valence
    • Sajat Thierry
    • Simonelli Daniel
    • Talkovski-Rabaud Monique
    • Toyer Michel
    • La poésie régulière
    • La poésie régulière
    • Ponctuation, accentuation, typographie
  • A la rencontre des poètes et des écrivains
    • Jean Anouilh - Anca Visdei
    • Aragon Louis
    • Baudelaire
    • Bruant Aristide
    • Bousquet Joë
    • Jean-Pierre Claris de Florian
    • Natalie Clifford-Barney
    • Cocteau Jean
    • Colette
      • Colette et son écriture
      • Colette et ses amies
      • Colette et sa fille
    • Jean de la Ville de Mirmont
    • Desnos Robert
    • Desroches Madelaine et Catherine
    • François de Malherbe
      • Une jeunesse sur fond de guerres de religion
      • Entrée en cour
      • Echevin de Caen
      • Tous les chemins mènent à la cour
      • Poète du roi
      • Pari gagné pour l'arrangeur de syllabes
      • Les années Richelieu
      • Que faut-il retenir de ce réformateur de la langue française
      • Bibliographie
    • Blanche Maynadier
    • Marguerite de Navarre
      • Le statut de la femme au moyen-âge
      • Entrée des femmes dans la vie littéraire
      • Mécène et poétesse
      • Miroir de l’âme pêcheresse, un modèle de vertus et de savoir
      • Poèmes choisis
      • Bibliographie
    • Madame de Sévigné
    • Vincent Muselli
    • Pablo Neruda
    • Gérard de Nerval
    • De Pizan Christine
      • La plus française des Italiennes
      • La femme des lettres
      • Première querelle littéraire
      • Christine la biographe
      • Christine la visionnaire
      • Christine conseiller militaire
      • L'oeuvre de Christine de Pizan
      • Bibliographie
    • Ponchon Raoul
    • Richepin Jean
    • Rimbaud Arthur
    • Jean-Pierre Rosnay
    • Les surréalistes et Violette Nozières
    • François Villon
    • Louise de Vilmorin - Geneviève Haroche-Bouzinac
  • A la rencontre des poètes contemporains
    • Cinq poétesses engagées Andy Anderson Pro, Judith Brunel, Patricia Giorgi, Mireille Héros, Myrna Lafare Michalon
  • Il était une fois les troubadours et troubadouresses
    • Guillaume IX d'Aquitaine
    • Béatrice de Die
  • Les poètes du bout du monde
    • Mexique
  • Hommages aux poètes disparus
    • Jean Berteault
    • Louis Delorme
    • Roland Jourdan
    • Lizy
    • Michel Angelbert Legendre
    • Anne Mauger
    • Serge Moreau
  • Devenir membre
  • Boîte à poèmes
  • Contact
  • --
fermer