L’Académie de la Poésie Française nous réunit ce samedi 04 octobre 2025 pour l’Assemblée Générale 2024, au rendez-vous de la Poésie et des Belles Lettres que vous représentez chacun, selon votre talent, selon votre cœur, à l’image de la création et de la beauté.
C’est un grand plaisir pour moi, accompagné du Conseil d’Administration de l’ADLPF, de vous accueillir avec amitié dans cet établissement du Café du Pont Neuf qui nous reçoit comme l’an passé, en bord de Seine…
A l’issue de l’Assemblée Générale nous partagerons ensemble un déjeuner.
Nous faisons appel à un observateur pour cette Assemblée Générale.
Nous regrettons toujours l’absence de nos amis poètes de province.
Nous comprenons, bien-sûr, que le voyages jusqu’à la capitale demeurent longs et coûteux. Plusieurs d’entre eux nous ont adressé leurs excuses et leur pouvoir, ne pouvant malheureusement pas se déplacer à Paris
Je les ai assurés autant de notre compréhension que de notre indéfectible amitié. Nous les remercions chaleureusement pour leurs pensées et leur mandat, et leur adressons en retour les nôtres avec toute notre sincérité.
Le Conseil d’Administration, est au complet, nous nous réjouissons que Jean-Pierre Mercier, souffrant l’an dernier, ait pu se joindre à nous aujourd’hui.
Nous avons également une pensée émue pour les amis disparus….
Nous saluons, la présence de notre présidente d’Honneur qui va nous rejoindre dans quelques instant, Marie-Thérèse ARNOUX.
Sont également parmi nous des représentants d’Associations Amies que je tiens à saluer Les Amis de la Poésie à Montmartre ; Les Poètes en Berry ; L’Ouvre-Boîte ; l’ex Asala ; La République de Montmartre… Si j’oublie une association, n’hésitez pas à me le rappeler.
* * *
Grâce à vous tous, notre Académie se porte bien et je suis heureux de constater la qualité de ses forces vives et actions. Elle perpétue l’œuvre de nos aînés en préservant son identité et la mémoire de l’Association, que chacun porte à travers son savoir, son esprit, et son engagement, afin d’enrichir chaque jour ce qui nous rassemble : la poésie, l’amitié, la générosité.
Cette année, le nombre de nos adhésions a progressé. De nouveaux poètes nous ont rejoints et nous comptons désormais 121 adhérents (25 adhérents de plus que l’année précédente). Certes nous souhaiterions accueillir davantage de jeunes poètes. Il faut reconnaître que la poésie classique et néoclassique, que nous défendons avec conviction n’est pas toujours au goût de ceux qui privilégient des formes plus libres…
Parfois nous recevons également des critiques de poètes très attachés au strict classicisme, qui souhaiteraient que nous rejetions la forme néoclassique. Pour ma part je crois qu’il est nécessaire d’évoluer, afin que continue de vivre la poésie rimée (pour reprendre l’expression du poète Roland Jourdan). Le nombre croissant d’adhérents montre bien que notre Académie progresse.
Je souhaite souligner qu’il nous appartient de poursuivre résolument nos efforts afin de progresser encore dans nos activités pour élargir le rayonnement de l’Académie en affirmant le sérieux qui est le sien, et par conséquent le nôtre. Il est de notre devoir, de donner à nos initiatives un nouvel écho, une ouverture.
Nous nous attachons avec détermination à renouveler tant bien que mal les délégations régionales et départementales dont la mission essentielle est d’assurer la représentation de l’Académie. Cette question d’une grande importance est, cette année, au cœur de nos réflexions.
Enfin nous tenons à rappeler que l’Académie reste ouverte à toutes et à tous, provinciaux et parisiens, loin de tout esprit de parisianisme...
* * *
En ce qui concerne l’Albatros, nos efforts portent leurs fruits. Sous la plume ou le crayon, le pinceau, de Nicole Durand, Jeanne Champel-Grenier, fidèles à notre Association, les quelques illustrations en couleur sont appréciées.
Je dois préciser que le coût du papier et des timbres nous a fait revoir nos procédures pour notre belle revue : 3 numéros par an en essayant de ne pas dépasser 100 pages
Vous êtes toujours sollicités pour nous faire parvenir des articles, des recensions, des poèmes… Il est important que vous nous fassiez parvenir régulièrement vos poèmes…, et si possible dès la réception du dernier numéro… afin que le travail puisse être mieux réparti d’un numéro à l’autre
Remercions Annie Lassansàa, Serge Carbonnel, Claudine Humann, ainsi que Jean-Pierre Mercier, pour le choix des poèmes et pour la relecture. Marianna Esposito Vinzy nous rejoint pour ses conseils ainsi que pour la relecture de notre revue.
* * *
Je remercie toutes celles et ceux qui participent à nos rencontres mensuelles du second mercredi du mois au Café du Pont Neuf, lors des « séances de l’Académie ». Ces séances sont évoquées dans le rapport d’activité.
Ces moments sont précieux Ils permettent aux poètes de se connaître, de s’exprimer, d’échanger, de partager des instants d’amitié. J’ajoute que les conférences contribuent à renforcer la représentativité de notre association et à élargir son audience en invitant de nouvelles personnes à y assister ou à y intervenir en tant que conférencier.
Après chaque conférence notre secrétaire Mireille Héros rédige un article compte rendu que vous pouvez retrouver sur notre site Internet. Nous devons la remercier pour ce travail
Les conférences sont toujours suivies d’uns scène ouverte au cours de laquelle les amis et poètes présents peuvent dire un poème en relation avec le thème de la conférence mais sans obligation.
Il me revient d’évoquer nos travaux. Sur une idée de Pauline Ambrogi, le Conseil d’Administration étudie la faisabilité d’un projet de manifeste (numéro spécial de l’Albatros) pour affirmer que la poésie rimée (classique et néo-classique) a toute sa place auprès de la poésie contemporaine. Ce projet associera tous les membres de l’Académie auxquels il sera demandé de répondre, de manière concise, à trois questions :
1/ Pourquoi aimez-vous la poésie en vers rimés?
2/ Quels poètes vous ont inspiré? Pourquoi?
3/ Quelles contraintes d'écriture vous imposez-vous pour écrire un poème?
Et d’accompagner leur réponse d’une photo et d’un poème de leur choix.
Un comité de lecture sera créé à cet effet avec l’ensemble des membres du conseil d’Administration.
Il s’agit là des grandes lignes de ce projet dont les modalités doivent être définies et arrêtées par le Conseil d’Administration.
* * *
Plus que jamais nous poursuivons notre mission qui est de faire vivre la poésie versifiée, classique et néoclassique en n’oubliant pas les poètes grâce auxquels elle vibre et vit... Pour cela il nous faut :
Renforcer les liens avec les adhérents, en s’appuyant sur le site Internet de l’Académie qui comporte une page dédiée à chacun d’entre eux dans la mesure où ils fournissent les informations adéquates (poèmes, recueils...). A ce propos remercions Mireille Héros pour son travail.
Recruter de nouveaux adhérents par :
Une présence sur les réseaux sociaux
L’ouverture d’une rubrique « Ils ont écrit » dans l’Albatros avec les poèmes de jeunes talents
Le lancement d’une lettre d’information numérique envoyée à tous les contacts de l’Académie
Des ateliers d’écriture ouverts à tous (adhérents ou non)
Soutenir activement les projets validés par le Conseil d’Administration.
Pour conclure ce rapport moral, il nous faut continuer à servir cette belle Dame en honorant son nom : Poésie.
Thierry Sajat, Président
Rapport moral voté ( 60 voix pour et une abstention)
Rapport d’activités 1er janvier au 31 décembre 202
Conférences 2024
10 janvier 2024, Pablo Neruda, le Victor Hugo chilien par Isabel Girardot
14 février 2024, Colette, son écriture, ses amies, sa fille par Marianne Esposito Vinzi
13 mars 2024, Christine de Pizan, la femme savante du Moyen-âge par Mireille Héros
10 avril 2024, Aristide Bruant, un monument de la chanson française par Gérard Letailleur
8 mai 2024, l’esprit français par Axel Maugey
12 juin 2024, Marceline Desbordes-Valmore par Louise Roussillon
18 septembre 2024, François Malherbe, maître de la langue française, par Mireille Héros
9 octobre 2024, Madame de Sévigné, chroniqueuse de la cour du roi Soleil par Geneviève Haroche-Bouzinac
13 novembre 2024, Muselli l’épistolier par Véronique Beausillon et Christian Gury
11 décembre 2024, Violette Nozières et les surréalistes par Isabelle Jousseaume.
Ateliers d’écriture, jeux de vers et de rimes
27 janvier 2024 – la poésie symboliste
2 mars 2024 – la complainte
13 avril 2024 – le rondeau
8 juin 2024 – l’ode
Les ateliers se déroulent à la Recyclerie à Paris et durent entre 1h30 et 2 heures. Les textes produits sont mis en ligne sur le site internet.
Site Internet
Les consultations, en dehors des vacances scolaires, oscillent entre 800 et 1 000. Les articles les plus consultés concernent les comptes-rendus de conférences et les articles consacrés aux poètes et écrivains.
Expositions
Présence au marché de la poésie du 19 au 23 juin 2024
Commémoration
Hommage à Roland Jourdan le 29 mai 2024
Projets de conférences 2025/2026
Septembre 2025:Le Paris de Georges Brasens : Ivan Perey
Octobre 2025 : Les poésies du chat noir : Isabelle Jousseaume et Jean-François Blavin
Novembre 2025 : La Fontaine en 10 leçons Jérôme Hauser
Décembre 2025 : Paul Eluard : Jean-Pierre Paulhac
Janvier 2026 : Gérard Letailleur
Février 2026 : Confidences sur la langue française et ses charmes : Jean Pruvost
Mars 2026 : Stefan Zweig, le vaincu magnifique, Axel Maugey
Avril 2026 : Léo Ferré Serge Carbonnel
Mai 2026 : Marie de France, Mireille Héros
Juin 2026 : Colette le pur et l’impur, Marianna Esposito Vinzi
Il sera rappelé aux conférenciers que la règle, en ce qui les concerne, est d’assister à la scène ouverte qui suit par respect des adhérents qui écrivent ou choisissent des textes en fonction des thèmes ou personnages présentés.
Mireille Héros, secrétaire
Rapport d’activités voté à l’unanimité