Académie De La Poésie Française
  • Accueil
  • L'association
  • L'Académie dans les régions
  • Jeux de vers et de rimes
  • Les coups de coeur de l'Académie
  • Concours "Un poème pour la Paix"
  • Dossiers de presse
  • Agenda
  • Conférences et rencontres de l'Académie
  • Les voyages découverte de l'Académie
  • Evénements
  • L'Albatros
  • Auteurs
  • Oeuvres des adhérents
  • A la rencontre des poètes et des écrivains
  • A la rencontre des poètes contemporains
  • Il était une fois les troubadours et troubadouresses
  • Les poètes du bout du monde
  • Hommages aux poètes disparus
  • Devenir membre
  • Boîte à poèmes
  • Contact
  • --

 

Colette

 

70 ans après sa mort (1954), la réception des textes de Colette est enrichie par les connaissances que nous avons acquises à propos de l’histoire personnelle de l’auteur et de la genèse des textes.

Colette est la vie même. Elle a toujours refusé dans sa vie l’angoisse face à la mort et les conventions qui pétrifient, le jugement des êtres qui, selon elle, sont sujet à l’erreur et pour cela il faut les regarder avec indulgence, toujours avec une grande lucidité et grande attention aux faiblesses et aux fautes humaines.

C’est dans la paix retrouvée de l’après-guerre que s’ouvre la période des chefs-d’œuvre de Colette : aux éléments autobiographiques de ses premiers écrits du cycle de « Claudine à l’école », « Claudine à Paris », « Claudine en ménage » qui datent du début du siècle 1900, s’ajoutent, comme dans le roman La Vagabonde, paru en 1910, la publication de Le Blé en herbe, publié en 1923, dans lequel Colette raconte l’adolescence, ce moment où la sensualité vient compliquer les choses. C’est la découverte du sentiment amoureux et de ses ambiguïtés ; dans ce roman Colette a su saisir un instant, celui du passage de l’enfance à l’adolescence, la conquête d’un avenir d’homme et de femme, l’éveil de la sensualité, l’initiation à l’amour de deux adolescents.

Avec les années 30 commence un quart de siècle d’une grande fertilité pour Colette. D’inspirations très diverses ses œuvres se multiplient.

La plupart des textes ont été écrits pendant la guerre même si on cherchera en vain mention de l’actualité tragique dans ses écrits. Il n’est pas question d’en faire reproche à Colette, « un écrivain », disait-elle, « n’est pas toujours une caisse de résonance de l’actualité ».

Dans «La Naissance du jour» (publié en 1928) elle avait affirmé : «La mort ne m’intéresse pas, la mienne non plus». Pourtant, même si elle ne n’en parle pas, la mort est bien présente dans ses œuvres.

Comme dans « L’Enfant malade » par exemple, où peu de textes de la littérature française offrent l’évocation d’un état onirique, de rêve et délire décrit avec une telle beauté. Et ceux qui aiment les symboles et les images ont vu une sorte de transposition et ont considéré que l’Enfant malade était bien la France des années 1940-1944 et que le délire pouvait être assimilé aux errements des hommes face à la guerre. «Un temps veut qu’on s’applique à vire, un temps vient de renoncer à mourir», tiré de l’Enfant malade, 1944.

La mort n’effraie pas Colette (« l’incompréhensible mort, qui n’enseigne rien au vivants », tiré de La Dame du photographe, 1943) le ciel est vide pour elle, elle n’a aucun dogme religieux, c’est un «voyage au but de la vie le sien» et pas comme pour Louis-Ferdinand Céline un «voyage au but de la nuit».

«J’ai été m’imaginer que ce que la vie ne pouvait pas faire pour moi, je le trouverais dans la mort. Je me suis dit que lorsque le mort s’approche de vous, pas trop vite, pas trop fort, on doit avoir des minutes sublimes, que les pensées s’élèvent, que vous quittez tout ce qui est mesquin, tous ce qui vous a rapetissée, les nuits de mauvais sommeil, les misères du corps» tiré de La Dame du photographe, 1943.

Colette parvient par l’écriture à une pleine conscience d’elle-même. Peu à peu, au fil des pages de ses romans, Colette écrivain y reconstruit son moi : elle qui dans sa jeunesse se lisait dans le regard des autres, réapprend à vivre sa propre vie en écrivant.

«Il m’importait, comme à beaucoup de femmes, d’échapper au jugement de certains êtres, que je savais sujets à l’erreur, enclins à une certitude proclamée sur un ton affecté d’indulgence. Un tel traitement nous pousse, nous, femmes, à nous écarter de la vérité simple comme d’une mélodie plate et sans modulations, à nous plaire au sein du demi-mensonge, du demi-silence et des demi-évasions», tiré de Gigi, œuvre de la maturité, publié en 1944.

Les œuvres de la maturité font l’écho d’une existence qui ne manque pas d’audace et d’originalité. Avec Colette on pénètre aussi dans l’univers d’artiste de music-hall, de mime, de la comédie : vagabonde des cafés concerts, Colette s’accroche aux scandales sans jamais chercher à le fuir sur les scènes de Paris.

Elle a besoin de gagner sa vie après le divorce et c’est dans le contexte de sa vie d’actrice, de mime, de danseuse, de comédienne, de femme seule surtout, de grande amoureuse qui ne refuse pas le charme des femmes que Colette trace pour elle-même le chemin d’une vie qui, à force de lutte et de lucidité, sans jamais renoncer aux plaisirs, retrouve le goût d’exister, la plénitude de son rapport au monde, de dompter un public par sa beauté, par la force de sa présence sur la scène et l’exigence d’affirmer son indépendance.

L’écrivain-créateur Colette, peu à peu, transforme l’errance de l’artiste en un retour vers soi et en même temps c’est tout un rapport au monde que tisse l’acte d’écrire pour elle.

Le besoin de vaincre donc, de trouver ou bien de retrouver son moi  pour mieux se construire : «Le moi de demain ne se forge que sur des bases solides qui sont celles du passé et du présent », avait-elle déclaré.

Marianna Esposito Vinzi

 

 

 

 

Interview de Colette parue dans les annales politiques et littéraires du 12 janvier 1928

  • Jean Anouilh - Anca Visdei
  • Aragon Louis
  • Baudelaire
  • Bruant Aristide
  • Bousquet Joë
  • Jean-Pierre Claris de Florian
  • Natalie Clifford-Barney
  • Cocteau Jean
  • Colette
    • Colette et son écriture
    • Colette et ses amies
    • Colette et sa fille
  • Jean de la Ville de Mirmont
  • Desnos Robert
  • Desroches Madelaine et Catherine
  • François de Malherbe
  • Blanche Maynadier
  • Marguerite de Navarre
  • Madame de Sévigné
  • Vincent Muselli
  • Pablo Neruda
  • Gérard de Nerval
  • De Pizan Christine
  • Ponchon Raoul
  • Richepin Jean
  • Rimbaud Arthur
  • Jean-Pierre Rosnay
  • Les surréalistes et Violette Nozières
  • François Villon
  • Louise de Vilmorin - Geneviève Haroche-Bouzinac

                                                        

Contact et Trésorerie

ADLPF chez

Thierry Sajat
5, rue des Fêtes
75019 PARIS

Tél.

06 88 33 75 24

Email : 

thierrysajat.editeur@orange.fr

academiepoesiefrancaise@gmail.com

https://www.facebook.com/academiedelapoesiefrancaise

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
  • L'association
    • Présentation
    • Les statuts
    • L'équipe
      • Thierry Sajat
      • Héros Mireille
      • Daniel Ancelet
      • Ambrogi Pauline
      • Rina Dupriet
      • Jean Genisty
      • Martial Maynadier
      • Mercier Jean-Pierre
  • L'Académie dans les régions
    • Bretagne - Alain Fleitour
    • Centre - Val de Loire
    • Lozère - Muriel Turc-Dachar
    • Lozère - Ludovic Chaptal
    • Normandie - Martial Maynadier
  • Jeux de vers et de rimes
    • La complainte
      • La complainte du papier - Martial Maynadier
      • La complainte de Montplaisir - LiLi
      • La complainte du Marchand de bonheur - Mireille Héros
      • Histoire d'une fourmi Marie et Olivier Prestat
      • Alliko - Karine Denis
      • Vous n'avez pas l'amour, faites la guerre - Annie Leroy
    • le lai
      • Le lai des papy braqueurs - Mireille Héros
      • Range ton ordi - Annie Leroy
      • Influences - Marie Prestat-Lys
    • L'ode
      • Ode à la libellule, Marie Lys-Prestat
      • Ode aux cadaves exquis - Martial Maynadier
      • Ode à l'étoile filante - Mireille Héros
    • La poésie symboliste
      • A quoi pensent les boites à livres de Paris ? LiLi
      • Au pays de la lecture - LiLi
      • A quoi pense la Seine - Annie Leroy
      • La mer - Mireille Héros
    • Le rondeau
      • Rondeaux de Karine Denis
      • Rondeaux de Mireille Héros
      • Rondeaux d'Annie Leroy
      • Rondeau d'amour de Lili
      • Rondeaux de Marie Prestat
    • Ressources
      • La ponctuation par Louis Delorme
  • Les coups de coeur de l'Académie
    • Atmosphères de Pascal Ronzon
  • Concours "Un poème pour la Paix"
    • Un manifeste intergénérationnel
    • Les lauréats
    • les photos
    • Les organisateurs
    • Les soutiens
    • Marie-Claude Allez : la poésie pour exprimer les espoirs et libérer les inquiétudes
    • Lisbeth Gouin : dessine-moi un drone ou un robot pour la paix
    • Cécile de Laage : la paix et la poésie ouvrent les frontières
    • Gabrielle de Milliveville : La beauté des mots de la poésie, un vecteur de paix
    • Thierry Sajat sur RFI
  • Dossiers de presse
    • Un poème pour la paix
  • Agenda
    • Les mercredis de l'Académie
    • Les jeudis des Amis de la poésie à Montmartre
    • Un dimanche à l'Ibis de Maisons Laffitte
  • Conférences et rencontres de l'Académie
    • Pauline Ambrogi - Paris. C'est elles aussi
    • Pauline Ambrogi - Mères et paix
    • Dupriet Rina
    • Café poétique d'Evreux
    • Christian Gury - Véronique de Beausillon - Muselli
    • Chritian Gury - Bibi la Purée
    • Christian Gury - Proust et les chats
    • Patricia Bouchenot-Déchin -Rosa Bonheur -
    • Jo - Jean-Pierre Doche
    • Letailleur Gérard
    • Lise Gauvin
    • Axel Maugey - l'esprit français au coeur de notre culture galante
    • Axel Maugey - l'esprit français
    • Axel Maugey - Gaston Miron
    • Attala Nora
    • Jeanne Ozbolt - Victor Hugo
    • Alain Paucard - Je suis Parisien et je me soigne
    • Claude et Franck Viguié
  • Les voyages découverte de l'Académie
    • Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve
    • Victor Hugo à Villequier
    • L'abbaye de Saint-Wandrille
  • Evénements
    • Assemblée générale du 23 novembre 2024
    • Assemblée générale du 25 novembre 2023
    • 70 ans de l'Albatros - 15 avril 2023
    • Assemblée générale du 12 novembre 2022
    • Montmartre en poésie - 2 avril 2022
    • Marche pour le français - 20 mars 2022
    • Assemblée générale du 13 novembre 2021
    • de Morgan Brigitte - prix Renaissance
    • Cazé Gérard - membre d'honneur
  • L'Albatros
  • Auteurs
    • Ambrogi Pauline
    • Ancelet Daniel
    • Beauvois Jean-Christophe
    • Berteault Jean †
    • Bertrand Thierry
    • Caze Gérard
    • Chaptal Ludovic
    • Evens Jean-Luc
    • Fauconnier Bernard
    • Fleitour Alain
    • Guidon Marie-Christine
    • Hauber-Bieth Yohanne
    • Héros Mireille
    • Ladsous Jean-Marie
    • Lajeunesse Daniel
    • Lavallée Jacinthe
    • Legendre Michel Angelbert
    • Leroy Annie
    • Marcy Jane
    • Marquis de Day Alain
    • Missilou Patrick
    • Porchaire Didier
    • Reich Michèle
    • Roussillon Louise
    • Roussillon Patrick
    • Rouzaud Valence
    • Sajat Thierry
    • Simonelli Daniel
    • Turc Dachar Muriel
    • Vacher François
    • Viguié Franck
    • Zeugma Martin
  • Oeuvres des adhérents
    • Amar Jean-Jacques
    • Ancelet Daniel
    • Berteaux Jean
    • Arnoux Marie-Thérèse
    • Auber Olga
    • Berteault Jean †
    • Blavin Jean-François
    • Blondel Pierre †
    • Boisset Yves-Fred †
    • Boulin Robert-Hugues †
    • Bouten Claude
    • Caze Gérard
    • Champel-Grenier Jeanne et Lois Delorme †
    • Chaunes poète et scientifique
      • Poèmes de Chaunes
      • Les publications littéraires de Chaunes
      • L'éloge de Daniel Ancelet
    • Delorme Louis †
    • De Loussy Patrick
    • De Morgan Brigitte
    • Dencausse Ginette
    • Devaux Bernard
    • Dinerstein Serge
    • Du Brusle de Rouvroy Jacques Yves
    • Durand-Demontes Jaclyne
    • Evens Jean-Luc
    • Fauconnier Bernard
    • Feugier Guy
    • Fleitour Alain
    • Guidon Marie-Christine
    • Hamel Pierre
    • Hauber-Bieth Johanne
    • Héros Mireille
    • Jourdan Roland
    • Lachaud Albert †
    • Lajeunesse Daniel
    • Lassansàa Annie
    • Lavallée Jacinthe
    • Le Corre Lylia
    • Le Delay Jeannie
    • Leclercq Jean-Marie
    • Lentesi Jean-Louis
    • Leroy Annie
    • Lizy †
    • Marlet Roland †
    • Maynadier Martial
    • Mercier Jean-Pierre
    • Olive Yves
    • Osenat Pierre †
    • Paillard Chantal
    • Paulhac Jean-Pierre
    • Pitte Françoise
    • Prestat-Lys Marie
    • Rabaud Jean-Jacques †
    • Richard Fanny
    • Rolland Christiane
    • Roussillon Louise
    • Rouzaud Valence
    • Sajat Thierry
    • Simonelli Daniel
    • Talkovski-Rabaud Monique
    • Toyer Michel
    • La poésie régulière
    • La poésie régulière
    • Ponctuation, accentuation, typographie
  • A la rencontre des poètes et des écrivains
    • Jean Anouilh - Anca Visdei
    • Aragon Louis
    • Baudelaire
    • Bruant Aristide
    • Bousquet Joë
    • Jean-Pierre Claris de Florian
    • Natalie Clifford-Barney
    • Cocteau Jean
    • Colette
      • Colette et son écriture
      • Colette et ses amies
      • Colette et sa fille
    • Jean de la Ville de Mirmont
    • Desnos Robert
    • Desroches Madelaine et Catherine
    • François de Malherbe
      • Une jeunesse sur fond de guerres de religion
      • Entrée en cour
      • Echevin de Caen
      • Tous les chemins mènent à la cour
      • Poète du roi
      • Pari gagné pour l'arrangeur de syllabes
      • Les années Richelieu
      • Que faut-il retenir de ce réformateur de la langue française
      • Bibliographie
    • Blanche Maynadier
    • Marguerite de Navarre
      • Le statut de la femme au moyen-âge
      • Entrée des femmes dans la vie littéraire
      • Mécène et poétesse
      • Miroir de l’âme pêcheresse, un modèle de vertus et de savoir
      • Poèmes choisis
      • Bibliographie
    • Madame de Sévigné
    • Vincent Muselli
    • Pablo Neruda
    • Gérard de Nerval
    • De Pizan Christine
      • La plus française des Italiennes
      • La femme des lettres
      • Première querelle littéraire
      • Christine la biographe
      • Christine la visionnaire
      • Christine conseiller militaire
      • L'oeuvre de Christine de Pizan
      • Bibliographie
    • Ponchon Raoul
    • Richepin Jean
    • Rimbaud Arthur
    • Jean-Pierre Rosnay
    • Les surréalistes et Violette Nozières
    • François Villon
    • Louise de Vilmorin - Geneviève Haroche-Bouzinac
  • A la rencontre des poètes contemporains
    • Cinq poétesses engagées Andy Anderson Pro, Judith Brunel, Patricia Giorgi, Mireille Héros, Myrna Lafare Michalon
  • Il était une fois les troubadours et troubadouresses
    • Guillaume IX d'Aquitaine
    • Béatrice de Die
  • Les poètes du bout du monde
    • Mexique
  • Hommages aux poètes disparus
    • Jean Berteault
    • Louis Delorme
    • Roland Jourdan
    • Lizy
    • Michel Angelbert Legendre
    • Anne Mauger
    • Serge Moreau
  • Devenir membre
  • Boîte à poèmes
  • Contact
  • --
fermer