Didier Porchaire
Auteur de poésie classique dans le respect de la prosodie régulière, Didier Porchaire s’attacha à celle-ci dans les années deux milles pour s’y consacrer au sein de « L’Académie des Poètes Classiques de France », association crée en 1949 et rebaptisée plus tard « L’Académie de la Poésie Française. »
Fervent de la forme fixe du sonnet, c’est pourtant par la publication de « 300 adages et aphorismes poétiques » qu’il se plie à la poésie gnomique, pour tenter de participer au mouvement poétique lié à la passion de mots choisis contentant l’œil, l’oreille et la bouche pour mieux s’épanouir, à travers la propagation auprès d’un public souvent friand mais clairsemé, dans l’espoir d’apporter du plaisir par l’expression poétique.
Ainsi, « Jeunesse Respectueuse
La jeunesse, suspecte
De manquer de moyens
Pour bien agir, respecte
L’avis de ses doyens. »
Promu trésorier de l’association, il participe aux activités de l’Académie de la poésie française. En effet, les échanges entre poètes et passionnés de poésie classique ou néoclassique participent à la motivation pour s’épanouir dans cet art majeur, servi par Didier Porchaire.