Après l’ardeur, la beauté, le courage, le désir puis l’éphémère, le 25ème printemps des poètes explorera les frontières. Comme le souligne Sophie Nauleau, directrice artistique, les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare.
Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : les frontières, je les aime et je les déteste. La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement À l’écart ou À la frontière, expliquant : Traverser les frontières m’aide à voir. Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères.
Lancé en 1999 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, Il s’agissait de montrer que la poésie était bien vivante au pays de Molière. A l’instar de la fête de la musique, des récitals de poésie sont organisés partout en France et notamment dans les médiathèques où les poètes viennent lire leur composition. C’est ainsi que la voix des poètes se propage.
Le printemps des poètes 2023, se déroulera du 11 au 27 mars 2023.